Ossature Bois – Charpente – Couverture

Studio de musique. Conception phonique du studio et réalisation d’une ossature en douglas isolée en coton recyclé métisse. Pose d’une porte phonique et sur isolation de la porte de cave. Création et pose de deux caissons de ventilation en chicane pour l’atténuation sonore. Parement Fermacell. Les finitions sont laissées au client.


Un chalet pour Hélène. Il est fini! Conception et réalisation sur mesure d’un petit chalet avec étage. Le Rdc pourra être aménagé au besoin par la propriétaire. Un escalier escamotable permet d’accéder au premier étage, il accueille déjà un lit deux places pour une nuitée dans un cocon chaleureux.

L’ossature et la charpente sont entièrement en douglas isolées en fibre de bois. Le bardage et les  bandeaux d’égout et de rives sont en châtaignier non avivé pour garder la courbe naturelle du tronc. Le parement intérieur est en peuplier. Le bois est local et sans traitement, les parties sensibles ont reçu du goudron scandinave (naturel) pour augmenter leur durabilité.

Pour la toiture, le choix s’est tourné vers le bac acier pour gagner en hauteur en réalisant une faible pente. L’habillage des rives, casquette de porte et appuis de fenêtres sont pliés sur mesure dans le même acier. Les gouttières en zinc offrent la possibilité future de récupérer l’eau de pluie.

Création sur mesure en châtaigner massif de la  porte 3 ouvrants, ainsi que 2 paires de volets (installé prochainement). Pose des fenêtres et de l’escalier.

L’installation d’un kit solaire sur mesure permet au chalet d’être autonome en électricité.

C’est la fin d’un chantier atypique et captivant qui a demandé une étroite collaboration pour sa conception avec Hélène, ma cliente. Un grand merci à elle pour son accueil et sa confiance !
Merci également à Mathias, Julien et Vincent pour leur soutien dans cette aventure !

 


  • Reconstruction d’un ensemble escalier et palier avec auvent. L’ancien palier s’affaissait et l’escalier se dégradait à cause d’une conception piégeante. Décision prise de reconstruire à neuf l’ensemble, nous avons agréablement bien mené le chantier avec mon client. C’est un ensemble réalisé en douglas de région qui sera prochainement enduit par eux même d’une lasure naturelle pigmentée. L’ouvrage est conçu dans les règles de l’art pour permettre une bonne ventilation entre les éléments en bois, et tous les points sensibles ont reçu une protection naturelle supplémentaire empruntée directement aux techniques ancestrales japonaises (Yakisugi ou Shou Sugi Ban) et scandinaves (traitement par carbonisation et goudron scandinave de qualité). Lui conférent ainsi, une plus grande longévité.

  • Pour faire baisser le coût global de la construction, Denis a accepté de prendre part à la réalisation. Ce fût de beaux moments de partage.

Encore merci à Brigitte et Denis pour leur accueil et confiance!


  • Création d’une ossature bois en vue d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Reprise de la planéité du faitage et isolation en fibre de bois. Couverture en bac acier choisit par les propriétaires. Ensemble bois en douglas de région.

Nouvelle peau pour cette cabane habitable.


  • Pergolas en Douglas de scierie locale réalisé pour ombrager un atelier de sculpture, jonction des deux pannes par une enture droite cranté avec abouts en coupes et clef. Assemblage par tenons mortaises chevillés.


  • Réalisation d’une ossature en Douglas en vue d’une isolation en fibre de bois et pose de parement intérieur sur murs mitoyens sains. Les murs ont été grattés et enduits à la chaux par les propriétaires.


  • Création d’une ossature bois intérieure destinée à recevoir une isolation en panneaux de fibre de bois et lambris en parement intérieur. Elle est fixée sur une dalle bois isolée en chaux copeaux.


  • Parties communes d’un habitat groupé de huit familles, construite en chantier participatif et accompagné par Roland et Guillaume.


  • Charpente réciproque en tronc d’acacia construite en chantier participatif pour accueillir une toiture végétale. Elle repose sur une ossature bois hexagonale isolée en botte de paille pour servir de lieux de formation au sein d’un éco hameau.


  • Charpente sous hangar existant réalisée en chantier participatif pour un habitat en autoconstruction.

Chantier réalisé avec Alexandre et Mathieu de « la paille dans tous ses états » et Adrien (Charpentier)


  • Ossature bois technique CST (Cellule Sous Tension) spécifique à l’isolation paille.

Chantier réalisé avec Alexandre et Mathieu de « la paille dans tous ses états » et Adrien (Charpentier)


  • Couverture des parties communes d’un habitat groupé réalisé avec Roland en chantier participatif.


  • Couverture d’une toiture simple pan d’un atelier de sculpture.